De la prévention à la guérison.

Vous ou un de vos (petits)-enfants avez un trouble de l’audition pouvant, avec autres troubles associés, affecter le développement langagier, les apprentissages scolaires et le bien-être en général.

D’année en année,  les conférenciers et exposants de ce Forum aborderons l’audiologie sur des aspects spécifiques en décrivant les symptômes  et en échangeant sur les pistes de prévention ainsi que les traitements médicaux et para professionnels.

Selon l’association  canadienne des audiologistes et orthophonistes (http://www.oac-sac.ca/sites/default/files/resources/May%20Month%20Tips_AUD-FR_proof.pdf), les enfants avec des pertes auditives légères ou modérées atteignent en moyenne d’un à quatre niveaux de scolarité de moins que leurs pairs ayant une audition normale, à moins que l’on n’effectue une gestion adéquate de ces pertes auditives; trois bébés sur 1 000 naissent avec une perte auditive; la perte auditive modifie le fonctionnement du cerveau dont le traitement auditif; la perte auditive cause des troubles d’attention, de mémoire et de compréhension auditive. De plus, à trois ans, plus de 80% des enfants ont déjà présenté au moins une otite moyenne aiguë, et la moitié d’entre eux trois ou plus, et jusqu’à 4 par année s’ils fréquentent une garderie. En clinique, nous évaluons et intervenons de plus en plus auprès d’enfants rapportant de l’acouphène, des difficultés d’écoute (ex. de traitement auditif) et d’hypersensibilité aux bruits (hyperacousie) et du dérangement en lien avec certains types de bruit (misophonie).

Cette journée du 4 mai 2018 vous appartient. Elle sera à l’image des participants qui participeront et échangeront lors des conférences et des visites des kiosques. L’horaire sera disponible sous peu.

 

Date: Vendredi 4 mai 2018

Heure: 9h à 17h.

Lieu: Centre Communautaire Paul-Émile Lépine, Ville Île Perrot

 

Les places sont limitées, alors il faut faire vite! Les billets sont en vente dès maintenant, au coût de  20$ par billet (dont 5$ sera remis au Camp Arc-en-ciel) soit au Centre de plein air Notre-Dame de Fatima, au Centre d’acouphène et d’hypo-hyperacousie à Terrasse-Vaudreuil, Sous les Oliviers (Centre d’achat Pincourt) et via Eventbrite au https://www.eventbrite.ca/e/billets-forum-de-la-sante-auditive-troubles-de-laudition-chez-lenfant-43250411144. Pour toute information concernant cet événement en tant que participant comme tel, comme commanditaire, conférencier, bénévoles, etc.:

 

Tel.: 514-425-1554,

Courriel: centredacouphene@bellnet.ca

Page Facebook: http://www.facebook.com/centredacouphene

Page web: http://www.centredacouphene.ca/forumsante.