Le patrimoine au bout des doigts : Vaudreuil-Dorion lance circuitvd.ca

Vaudreuil-Dorion, le 14 septembre 2017 – Le jeudi 14 septembre se tenait, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le dévoilement du projet Et si les bâtiments se racontaient : Circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion. Cette toute nouvelle plateforme Web, accessible via circuitvd.ca, permet de découvrir une sélection de bâtiments, de secteurs et de personnages qui ont marqué le développement de Vaudreuil-Dorion aux 18e, 19e et 20e siècles.

Ce tout nouveau site est adaptée autant aux téléphones portables qu’aux tablettes et aux ordinateurs personnels. « Ce circuit permettra, à tous les publics, de découvrir ou de redécouvrir, de façon ludique et innovante, l’ampleur du patrimoine architectural et historique de Vaudreuil-Dorion », indique Sébastien Daviau, chargé de ce projet, auquel il a consacré de nombreuses heures depuis le printemps 2016, et responsable des collections au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En effet, tant les férus d’histoire que les néophytes y trouveront leur compte grâce aux multiples textes, images et vidéos tous plus fascinants les uns que les autres.

Circuitvd.ca présente, à ce jour, neuf bâtiments et lieux répartis dans six secteurs de la ville. Sept autres bâtiments sont en préparation et viendront s’ajouter graduellement au circuit au cours des prochains mois. La période historique couvre l’ensemble du développement du territoire, depuis la seigneurie de Vaudreuil jusqu’à aujourd’hui.

Un circuit ludique et riche en découvertes

Cette visite virtuelle peut également s’accompagner d’une véritable promenade au coeur de la municipalité à l’aide d’un téléphone portable avec données mobiles. « J’ai été impressionné par la qualité de cette plateforme Web et la multitude d’informations qui sera mise à la disposition des citoyens. Quel travail de recherche qui a débuté en 2014 ! Je tiens à féliciter le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet. Le résultat est au-delà de nos espérances. J’ai hâte que les citoyens découvrent la richesse de nos bâtiments et toutes ces petites histoires qui les rendent uniques », a déclaré le maire Guy Pilon.

La plateforme Web a été conçue par Espace Courbe, une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’installation de sites Web dynamiques et de portails. Ce circuit, produit par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à la demande de la Ville de Vaudreuil-Dorion, a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Liste des neuf bâtiments :

– Ancien couvent des Soeurs de Sainte-Anne (418, avenue Saint-Charles)- Ancien palais de justice de comté de Vaudreuil (420, avenue Saint-Charles)- Ancien collège Saint-Michel (431, avenue Saint-Charles)- Ancienne station de pompe à incendie (14, rue Léger)- Maison Narcisse-Valois (6, rue Saint-Michel)- Ancien hôtel de ville de Dorion (190, avenue Saint-Charles)- Ancienne église Saint-Jean-Baptiste (145, boulevard Harwood)- École primaire Harwood (186, 8e Avenue)- Maison du Chanoine-Lionel-Groux (150, chemin des Chenaux)

Les six secteurs :

– Vieux-Vaudreuil et ancien village Saint-Michel de Vaudreuil- Baie de Vaudreuil et campus de la Cité-des-Jeunes- Dorion et Vaudreuil-Station- Boulevard Harwood- Dorion-Garden- Les Chenaux

En préparation (sept bâtiments) :

– Église Saint-Michel de Vaudreuil (414, avenue Saint-Charles)- Maison Joachim-Génus (331, avenue Saint-Charles)- École secondaire du campus de la Cité-des-Jeunes, pavillon Vaudreuil (École secondaire régionale de Vaudreuil) (400, avenue Saint-Charles)- Maison Trestler (85, chemin de la Commune)- Ancienne gare du Canadien pacifique (60, rue de l’église)- Emplacement du premier manoir seigneurial de la famille Chartier de Lotbinière (parc Sabourin)- Maison Félix-Leclerc (186, chemin de l’Anse)

Un secteur :

L’anse de Vaudreuil