Conférence Lucyl Martel et les femmes artistes

Au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le vendredi 25 août à 13 h 30, dans le cadre de l’exposition Lucyl Martel, une jeune artiste témoin de son temps. Les années 1940-1950, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente une conférence d’Édith Prégent, historienne de l’art et chargée de projets, intitulée Les femmes et la modernité artistique au Québec : Lucyl Martel et ses compagnes.

Cette communication propose de faire connaître ces femmes peintres qui, par leur détermination, leur talent, leur créativité et leur sens de l’innovation, ont contribué à l’arrivée de la modernité artistique au Québec. Bien que peu nombreuses, elles ont été fort actives à Montréal durant la période entre 1920 et 1960 et on en compte près d’une quarantaine qui ont exposé régulièrement dans les diverses expositions et galeries de Montréal. Lucyl Martel s’inscrit dans cette lignée de femmes qui ont ouvert la voie à plusieurs générations de femmes artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du Québec.

Lors de cette conférence, les participants feront connaissance avec quelques-unes d’entre elles, dont les oeuvres produites dans un contexte social et politique qui leur laissait peu de place et leur offrait peu de reconnaissance, ont apporté un vent de changement.

Le tarif d’entrée régulier au Musée s’applique, donc cette activité est gratuite pour les membres du Musée. Les réservations sont tout de même appréciées. L’exposition quant à elle se poursuit jusqu’au 10 septembre 2017.

Série Matinées Art de vivre

Cet automne, la série Matinées Art de vivre reprendra une fois par mois, les vendredis à 13 h 30. Un rabais est applicable à l’achat des trois activités de la série, pour un total de 24 $ ou 18 $ pour les membres du Musée. Ce forfait comprend : L’histoire de la photographie, une conférence du photographe Robert Warren le 29 septembre, la visite commentée de l’exposition L’art de la table par Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques le 20 octobre ainsi qu’Art insolite II, une conférence de l’agitateur culturel Christian Gonzalez le 17 novembre. Le coût pour chaque activité est de 10 $ par personne ou de 8 $ pour les membres du Musée. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.