Cet été avec la météo incertaine que l’on connaît, pourquoi ne pas faire découvrir à notre famille et à nos amis le Musée qui se trouve dans notre région soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges! Que ce soit pour visiter librement les quatre salles d’exposition, participer à une visite guidée ou assister à une conférence estivale, chacun sera charmé.

Le vendredi 21 juillet à 13 h 30, la médecin de brousse Danielle Perreault donnera une conférence dans le cadre de l’exposition Au coeur de la Papouasie : une périlleuse exposition de Daniel Bertolino. Connue comme vulgarisatrice à la télévision, à la radio ou dans les journaux, elle pratique et enseigne dans le Nord du Québec depuis plusieurs années. Lors de missions d’urgence de la Croix Rouge ou de Médecins Sans Frontières, elle quitte l’endroit pendant quelques semaines pour venir en aide aux victimes des Ouragans aux Philippines ou en Haïti, de la Crise Ebola en Sierra Leone ou Guinée Conakry par exemple.

Dans le cas de la Nouvelle-Guinée, en partant pour une plus longue période, elle désirait se retrouver dans un milieu culturel complètement différent où elle soignerait, mais également enseignerait au personnel local. Un monde fascinant, débrouillard, résilient qu’elle a eu le grand privilège de découvrir. Lors de cette conférence, elle partagera la façon dont elle a vécu ce quotidien, combien exceptionnel, dans ce lieu où le filet de sécurité social est vraiment tissé serré en comparaison à nos sociétés.

Pour sa part, Édith Prégent historienne de l’art et chargée de projets au Musée présentera, le vendredi 25 août à 13 h 30, la conférence Les femmes et la modernité artistique au Québec : Lucyl Martel et ses compagnes. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’impressionnante exposition Lucyl Martel : une jeune artiste témoin de son temps. Cette présentation, qui nous replonge dans les années 1940-1950, dévoilera à quel point cette artiste méconnue a joué un rôle actif dans l’histoire de l’art au Québec.

Ces conférences estivales complètent parfaitement les expositions Au coeur de la Papouasie qui se poursuivent jusqu’au 6 août et Lucyl Martel jusqu’au 10 septembre. Le tarif d’entrée régulier au Musée s’applique, donc ces deux activités sont gratuites pour les membres du Musée. Les réservations sont tout de même appréciées.

Nouvelles visites guidées

Comme nouveauté cette année, des visites guidées sur l’histoire du Musée se tiendront les mercredis à 14 h jusqu’au 30 août. Elles seront aussi données à l’improviste selon la disponibilité des guides. Les droits d’entrée habituels au Musée s’appliquent, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de frais pour les membres du Musée et les amis qui les accompagnent ont droit à un rabais de 50 %. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.