Pour la dernière projection de sa saison régulière, Vent-arts fera les choses en grand et invite la population à assister à une projection en plein air, près des rives. En effet, le 5 juin prochain à 20hre, au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Vent-Arts présentera le documentaire Une nuit sans lune.
Le documentaire produit par Uniaction en collaboration avec Les Films de L’Hydre, une société de production montréalaise indépendante retrace le parcours percutant d’hommes, et femmes qui ont dû abandonner leur pays afin d’espérer vivre une vie juste et honorable.
À travers des témoignages touchants, le spectateur est amené à faire un voyage dans le temps jusqu’en 1975 alors que le régime totalitaire communiste du Nord-Vietnam a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam poussant ainsi des milliers de personnes à fuir leur pays. Vent-Arts vous invite à découvrir comment, 40 ans plus tard, ces êtres exceptionnels ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Les entrevues et la recherche ont été menées par Thi Be Nguyen, elle-même réfugiée Boat People, arrivée au Canada à l’âge de 4 ans. La caméra, le son et le montage ont été réalisés par Marie-Hélène Panisset, qui, après avoir signé plusieurs films de danse et un long métrage de fiction, signe ici son premier long métrage documentaire
-30-

Pour plus d’information et pour rester informé des activités de Vent-arts, suivez leur page facebook. Pour visionner la bande annonce du documentaire Une nuit sans lune, cliquez ici.

Pour Entrevue : Thi Be Nguyen thibe.nguyen@uniaction.ca