Les dessous de l’émail sur cuivre

Rencontre-échanges au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le dimanche 5 juin de 14 h à 16 h, le public est convié au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, pour découvrir les dessous du travail d’émaillage des artistes Gabrielle-Suzanne Castonguay et Lorraine Bouchard. Celles-ci présentent en duo, jusqu’au 12 juin 2016, une exposition d’émaux inspirée de leur vision de la nature, qui s’intitule Transformation à 900 °C.

Cette activité gratuite, qui se déroulera lors du grand événement les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, permettra d’apprendre à connaître davantage cette technique peu pratiquée au Québec. En observant ces oeuvres de petits ou de très grands formats, la première chose que l’on remarque est l’éclat et la richesse des couleurs. Ce que le spectateur ne réalise peut-être pas c’est tout l’effort physique demandé et les heures de travail consacrées à chacune des pièces.

En effet, la pratique de cet art est très difficile physiquement car les pièces sont excessivement lourdes et l’artiste doit composer avec la chaleur intense. Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi cet art est peu pratiqué est qu’il demande un grand investissement financier car le matériel nécessaire est très coûteux (le métal, les poudres, le four, l’électricité). Une chose est sûre, les artistes qui poursuivent sont de vrais passionnés.

Lors de la rencontre-échanges, les deux artistes pourront expliquer pourquoi l’émaillage demande une si grande maîtrise et qu’avoir une connaissance de l’effet de la chaleur sur les couleurs est primordiale. Ce monde de patience et d’habileté offre des possibilités infinies : paysage, personnage, nature morte ou encore quelque chose de très contemporain. Par la présentation des étapes de transformation, les participants verront que le métal une fois ondulé et martelé, donne des effets aussi variés que magiques. Pour avoir un aperçu de la technique, on visionne cette vidéo où Gabrielle-Suzanne Castonguay donne accès à son atelier. Pour de plus amples renseignements, on compose le 450 455-2092.

Source : Pascale Jeaurond-Lajoie
Agente de communication
450 455-2092 | www.mrvs.qc.ca