Finances et assurances

    Répertoire des membres »
  1. Finances et assurances

Code SCIAN 52
Finance et assurances

Ce secteur comprend les établissements dont l’activité principale consiste à effectuer des opérations financières (c’est-à-dire des opérations portant sur la création, la liquidation ou la cession d’actifs financiers) ou à en faciliter l’exécution. Sont compris :

  • les établissements dont l’activité principale est l’intermédiation financière. Ces établissements mobilisent des fonds en recevant des dépôts et/ou en émettant des titres, et contractent de ce fait des dettes. Ils emploient ces fonds à l’acquisition d’actifs financiers en octroyant des prêts et/ou en achetant des valeurs mobilières. Prenant des risques, ils acheminent les fonds des prêteurs aux emprunteurs et transforment ou réaménagent les échéances, les volumes et les risques.
  • les établissements dont l’activité principale consiste à mettre en commun les risques en faisant souscrire à des contrats d’assurance de rente et à d’autres formes de contrats d’assurance. Ils perçoivent des droits (primes d’assurance ou capital constitutif de rente), se constituent des réserves, placent ces réserves et effectuent des paiements contractuels. Les droits prélevés varient selon la fréquence prévue des risques assurés et le rendement escompté des fonds placés.
  • les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services spécialisés qui facilitent ou complètent des programmes d’intermédiation financière, d’assurance et d’avantages sociaux.
  • Les établissements ayant une fonction de contrôle monétaire (les autorités monétaires) sont aussi rangés dans ce secteur.