COVID-19 | MISE À JOUR

Prise de parole par l’honorable Mélanie Joly lors d’une réunion spéciale du RJCCQ.
Le gouvernement fédéral a trois grandes priorités :
1. Protéger la santé des Canadiens et limiter l’accroissement de la pandémie;

2. Stabiliser l’économie : diminuer les pertes économiques;

3. Garder la confiance des gens par rapport aux institutions pour conserver une cohésion sociale pour assurer un respect des directives des autorités.

Au niveau purement économique, on remarque deux phénomènes :
1. Phénomène où les secteurs où l’activité économique va baisser pour un temps, mais qui reprendront après la crise. (ressources naturelles, etc…)

Pour cela, le gouvernement souhaite :
– Assurer davantage de liquidités en étant plus accommodants pour les remboursements de prêts, et en s’assurant que les banques assument plus de risques.

– Le gouvernement a investi 10 milliards de plus à la BDC

– Le gouvernement a créé un fonds de 300 milliards pour protéger le système bancaire et éviter les crises et permette aux banques d’être prêtes à prêter de l’argent.

-Nous invitons nos membres à contacter la BDC pour de nouveaux prêts et nous invitons les institutions financières à être plus accommodantes

2. Phénomène où il y a des pertes nettes (domines du tourisme, de la culture, du divertissement)

Pour cela, le gouvernement souhaite :
– Permettre l’obtention de compensations qui seront annoncées mercredi via développement économique Canada.

Aussi le gouvernement travaille à : 

Un assouplissement de l’assurance-emploi.  Pour l’instant, il n’y plus de délai de carence pour les personnes diagnostiquées.  Des mesures plus souples sont à prévoir pour les personnes qui seront mises à pied sans être atteintes du virus.

Des compensations pour les travailleurs autonomes.  Davantage de détails seront partagés lors de l’annonce de mercredi le 18 mars.

À partir du 18 mars au soir, tous les visiteurs étrangers ne seront pas permis au Canada (saufs les résidents canadiens, et canadiens).  Cela devient difficile de voyager à travers le monde puisque les lignes aériennes ne s’y rendent pas. Les rapatriements ne seront pas possibles pour le gouvernement Canadien si jamais vous êtes mis en quarantaine outremer.

Pour ceux qui font des affaires à l’étranger : le gouvernement a investi de l’argent pour EDC pour les questions Import\Export.  Pour le moment, les connexions aériennes par cargo sont maintenues pour subvenir aux besoins des gens (épicerie, pharmacie, etc..)

Finalement, la ministre précise que les décisions doivent être prises au-delà des émotions pour conserver la confiance envers les institutions.  Avant de penser aux mises à pied, consultez vos institutions bancaires pour voir ce qui peut être fait.

le RJCCQ siège à la Commission des partenaires du marché du travail-CPMT chapeauté par le ministre du Travail M. Boulet.  Nous sommes donc en contact direct à chaque jour et sommes en mesure de véhiculer vos enjeux pour les faire entendre et les adresser.  Pour cela, nous vous encourageons à nous faire parvenir vos questions et suggestions.

Mme Joly se dit disponible pour défendre vos idées et vos questions pour ensuite directement les adresser.

Notre mission

Osmose est un regroupement de jeunes professionnels et d’entrepreneurs qui a pour mission d’inspirer l’émergence d’un leadership ouvert, collaborateur et engagé. Par l’entremise d’une série d’initiatives expérientielles riches et authentiques, la communauté Osmose désire rassembler les jeunes leaders pour les éveiller à l’importance de contribuer au dynamisme de leur communauté.

Partenaires bal osmose

Platine

OBJECTIFS

Ensemble nous favorisons l’effervescence de notre région
  • UNIR LE CRÉNEAU 18-39 ANS: Chaque événement créé offre un milieu de réseautage sans pareil et une opportunité d’accroître son cercle de connaissances.

    Osmose permet de bâtir des relations d’affaires pour le présent et le futur.

     

  • MOBILISER LES ENTREPRISES D’ICI: Chaque événement est développé et créé en collaboration avec les entreprises d’ici et met en valeur les partenaires engagés de la région.

    Osmose permet aux entreprises de démontrer leur implication dans la région auprès de la relève.

  • DÉVELOPPER UN LEADERSHIP ENGAGÉ:Chaque événement est mis sur pied par un comité organisateur de jeunes professionnels, qui acquièrent ainsi de multiples atouts.

    Osmose crée un sentiment d’appartenance chez les jeunes professionnels en démontrant qu’ils font partie du développement et du futur de leur région.

Comité Osmose

Julien Nadeau, Natacha Sivret, Mathieu Raymond, Suzanne Desbois, Mathieu Janelle, Valérie Villeneuve, Vincent Bastien, Véronique Berlinguette, Audray Lemieux

Partenaires bal osmose

Or

Évènements à venir

FORMATION À VENIR :

Administrateur de la relève – ADR est une formation dont l’objectif est de répondre à un besoin pressant de formation auprès de la relève formée des jeunes entrepreneurs, cadres et professionnels de 18-40 ans.

ADR poursuit les objectifs suivants :

  • Développer les connaissances et les compétences des jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs en matière de gouvernance (savoir-faire et savoir-être);
  • Favoriser leur accès à des postes au sein de conseils d’administration
  • Développer un réseau d’expertise et de partage de connaissances en matière de gouvernance

Les organisations ont remarqué une nette amélioration dans la performance des jeunes administrateurs qui ont suivi la formation :

  • Meilleure confiance en leurs capacités,
  • Meilleures interventions lors des séances du conseil d’administration
  • Meilleure compréhension des enjeux auquel fait face l’organisation

Le programme Administrateurs de la relève s’adresse :

  • Aux jeunes administrateurs d’organisation qui désirent approfondir leurs connaissances en gouvernance, et;
  • Aux jeunes professionnels, travailleurs autonomes, cadres et entrepreneurs qui souhaitent siéger sur un conseil d’administration

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire veuillez contacter la permanence de la CCIVS à communications@ccivs.ca ou au 450 424-6886

Partenaires bal osmose

Argent

Partenaires OSMOSE