COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

PLAN D’IMMIGRATION 2026-2029

Les nouveaux seuils d’immigration ne répondront pas aux besoins de l’économie et des régions, selon la FCCQ et la Chambre commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Dorion, le 6 novembre 2025 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec aujourd’hui. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les quatre prochaines années pour remplir leurs commandes, maintenir leurs opérations et servir leurs clients.

« Avec 123 000 postes vacants et 1 million de départs à la retraite prévus d’ici 2033, les besoins des entreprises sont clairs : le Québec aura besoin de 106 000 nouveaux travailleurs issus de l’immigration pour les 4 prochaines années. Même si le seuil de 45 000 représentait le moins pire des scénarios proposés par le gouvernement, il demeure très en deçà des besoins de l’économie québécoise. Ce sera très difficile de réaliser les grands projets d’infrastructures et de faire croître notre économie régionale sans travailleurs qualifiés en nombre suffisant », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« Dans Vaudreuil-Soulanges, plusieurs postes à pourvoir dans nos entreprises et institutions ne trouvent pas preneur. Ils sont vitaux pour leur productivité et compétitivité. Les entreprises ne peuvent, considérant l’environnement économique actuel, refuser des opportunités d’affaires ou ralentir leur projet de croissance faute d’employés. Les employés étrangers temporaires peuvent jouer un rôle clé pour faire tourner les lignes de production, stimuler l’innovation, nourrir nos familles et soutenir notre réseau de la santé. D’ailleurs, à l’aube de son ouverture, l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges mettra énormément de pression sur le bassin de main-d’œuvre régional » souligne Frédérick Perrier, directeur général, CCIVS.  La rétention des permis temporaires actuels est aussi un enjeu. « Nos entreprises ont investi massivement pour attirer et former cette main-d’œuvre et soutenir leur intégration à notre communauté ; des seuils d’immigration trop bas et la fin du PEQ menacent directement leur retour sur l’investissement. Nous avons besoin de seuils alignés sur l’économie réelle et d’un parcours vers la résidence simple et prévisible — sinon, ce sont des quarts de travail qui restent vides et des projets qui stagnent », ajoute monsieur Perrier.

La CCIVS organise le 14 janvier 2026 prochain un déjeuner-causerie portant sur cet enjeu. Pour l’occasion, Madame Véronique Proulx, présidente de la FCCQ sera présente pour discuter de ce sujet important pour les membres de la Chambre et de la FCCQ. Ce sera une occasion pour la présidente de prendre du même coup le pouls de la communauté d’affaires de Vaudreuil-Soulanges sur la question. Les entreprises de la CCIVS sont invitées à inscrire l’activité à leurs agendas qui se tiendra à 7h30 au club de golf Atlantide à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (inscription sur le site de la CCVIS).

La FCCQ et la CCIVS rappellent que les nouveaux seuils plus bas s’ajoutent aux départs de milliers de travailleurs étrangers temporaires, à la suite des restrictions imposées à ce programme depuis maintenant un an. L’effet combiné de ces deux mesures sera désastreux pour des secteurs comme le manufacturier, le tourisme et l’hôtellerie, ainsi que le commerce de détail.

La FCCQ et la CCIVS soutiennent que nous devons mesurer et adapter la capacité d’accueil du Québec aux besoins de notre économie. Le plan dévoilé aujourd’hui ne contient pas de démonstration chiffrée et détaillée de cette capacité d’accueil dans l’ensemble de ses composantes, ce qui serait nécessaire avant d’invoquer cet argument. Une fois mesurée, le gouvernement du Québec pourrait mettre en place des mesures afin de l’augmenter, notamment en favorisant la construction de nouveaux logements.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

La FCCQ et la CCIVS sont fermement opposées à la décision d’abolir le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui demeurait le seul programme réellement prévisible pour les employeurs et les immigrants temporaires désirant obtenir leur permanence. Les entreprises ont besoin de plus de prévisibilité en matière d’immigration.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Chambre

La CCIVS est un organisme chargé de représenter les intérêts des entrepreneurs, des entreprises commerciales, industrielles et de service sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. La CCIVS représente plus de 600 membres sur le territoire et grâce à son affiliation au plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), les membres de la Chambre bénéficient du plus vaste réseau où plus de 125 chambres de commerce sur l’ensemble du territoire québécois sont représentées afin de favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

– 30 –

Renseignements :

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Mathieu Lavigne, chef de cabinet et directeur des relations médias,

Cellulaire : 418 951-5196

mathieu.lavigne@fccq.ca

 

Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS)

Frédérick Perrier, directeur général

Cellulaire : 450-369-3445

direction@ccivs.ca