Le prix reconnaissance de l’ordre des bâtisseurs de la CCIVS cherche à récompenser une personne qui s’est distinguée par son leadership, son innovation et pour l’ensemble de son œuvre au cours de sa carrière. Elle doit également avoir contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de la région et avoir fait preuve d’un engagement social et professionnel durant sa carrière.  Un jury indépendant, composé d’acteurs clés pour la Chambre de commerce est nommé pour évaluer les différentes candidatures reçues afin de faire entrer dans le nouvel Ordre des Bâtisseurs une personnalité d’importance pour la région Vaudreuil-Soulanges.

L’Ordre des Bâtisseurs accueille traditionnellement chaque année une Grande femme ou un Grand Homme : Un Bâtisseur!

Le prix Reconnaissance 2022 de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges est remis à une personnalité d’exception encore une fois cette année.

Cette personne a fait son entrée à la MRC près de 10 ans après sa création par le gouvernement du Québec et elle y a travaillé durant 30 ans. Avec fougue et passion, quiconque la connait sait que dans une réunion, elle prenait plaisir à expliquer toute l’histoire des dossiers régionaux, de la conquête à aujourd’hui, et lorsque cela était possible, elle racontait l’histoire depuis la fin de l’ère glaciaire afin de mettre en contexte et de valoriser tout le patrimoine naturel de Vaudreuil-Soulanges.

Ayant pris sa retraite de la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le 21 avril 2022, cette personne a obtenu une reconnaissance telle que les élus de la région ont accordé de lui construire une place, à son nom, aux abords du canal de Soulanges. Son apport, son travail acharné et son dévouement rayonneront pour des décennies dans la région.

Cette personne a cumulé plus de 30 ans de service pour la région. Elle a travaillé sous 9 préfets, assisté à plus de 345 séances du conseil de la MRC sans compter les milliers de tables, de commissions et de comités. Cette personne a défendu la région et mené des batailles des plus épiques pour la défense de la région, notamment pour l’environnement, pour l’aménagement du territoire, pour le transport et le transport en commun, pour la défense des réserves d’eau potable et pour une meilleure gestion de la sécurité incendie du territoire.

Cette personne a mis en place et fait adopter deux schémas d’aménagement et de développement régissant le développement harmonieux et durable et le rayonnement de la région; elle a mis en place un Plan de développement de la zone agricole et une Politique de l’arbre et des boisés; elle a mis en place la collecte sélective et un réseau d’écocentres pour toute la région de Vaudreuil-Soulanges; elle a défendu la région contre l’expansion de pipelines, contre l’exploration minière et elle a aussi protégé le mont Rigaud.

La carrière de cette personne a été ponctuée d’engagement social. D’abord par sa grande déférence envers les élus et l’exercice démocratique, l’organisation de forums et de consultations publiques, mais particulièrement par son désir de redonner le canal de Soulanges aux citoyens de la région. Sa plus grande œuvre sur le plan social est donc probablement d’avoir inspiré et porté pour les élus et les citoyens une nouvelle vision de développement du canal, permettant son appropriation par les citoyens du principal site patrimonial du territoire de la MRC. Nous lui devons aussi le fait que l’autoroute 30 passe aujourd’hui sous le canal de Soulanges, préservant sa navigabilité. Enfin, notons que dans les dernières années, cette personne a réalisé cinq expéditions en Himalaya au Népal et a escaladé cinq sommets de plus de 6 000 m.

Notre bâtisseur de l’année 2022 est un homme d’exception, un visionnaire tenace et un leader qui a marqué le territoire à tout jamais. Il s’est distingué par sa rigueur et sa passion pour la défense du territoire. Le 2 juin dernier, lors du gala retrouvailles, nous avons eu l’honneur de nommer Monsieur Raymond Malo.