VAUDREUIL-DORION, LE 5 NOVEMBRE 2019 | CSUR LA TÉLÉ est fière d’avoir été choisi dans le cadre de l’Initiative de journalisme local du gouvernement du Canada en collaboration avec l’Association canadienne des télévisions communautaires et leurs usagés (CACTUS).

En effet, c’est le 22 mai dernier que l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme lançait l’initiative afin de combler les lacunes qui sont apparues dans la couverture des nouvelles locales à la suite de fermeture de nombreux journaux locaux, et en raison de la fuite des revenus publicitaires vers les plateformes comme Google et Facebook.

La directrice générale de CSUR LA TÉLÉ madame Chantal Bédard déclare que ce soutien arrive à point, car c’est avec des moyens très réduits que la télé œuvre dans la région et que la demande n’a jamais été aussi grande.

« Il faut comprendre que par la règlementation du CRTC, les télévisions communautaires ne peuvent s’appuyer sur des revenus publicitaires pour se financer.  Depuis sa fondation en 2010, Csur la télé à bâtit un modèle basé sur l’économie sociale en vendant ses services de production et ceci en contribuant à l’amélioration de la communauté de la région de Vaudreuil-Soulanges. »

C’est dans cette optique que madame Bédard annonce que la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges va renforcer sa couverture des institutions civiques telles que les tribunaux, les commissions scolaires, les hôpitaux, les hôtels de ville, les conseils municipaux et les assemblées législatives dans les collectivités.

« Les résidents doivent pouvoir compter sur des nouvelles exactes, diversifiées et pertinentes au sujet de leur collectivité et de ce qui se passe autour d’eux. »

L’Initiative de journalisme local est le premier programme de financement fédéral qui réaffirme l’importance du secteur communautaire dans l’environnement médiatique. Au cours des dernières années, lors des initiatives précédentes des gouvernements et du CRTC, le secteur avait été laissé pour compte, pour plutôt augmenter le financement de CBC/Radio-Canada ou soutenir les médias privés.

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Source

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*Photo-gracieuseté de Christian Gonzalez