Vaudreuil-Dorion, le 22 novembre 2019La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les nouveaux ministres du Cabinet fédéral nommés mercredi, se réjouissant de la place accordée aux élus québécois.

« Nous avons hâte de travailler avec les nouveaux membres du cabinet et offrons toute notre collaboration afin de bien identifier les enjeux prioritaires et les pistes de solutions permettant d’assurer la croissance durable de notre économie et de créer l’environnement d’affaires nécessaire au développement des entreprises », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ et la CCIVS saluent la nomination d’élus québécois à des postes clés et souligne l’augmentation du nombre de ministres québécois occupant des postes à vocation économique. « La composition du conseil des ministres nous permet de croire que le Premier ministre a tenu compte de l’importance et de la place du Québec dans la croissance et le développement de l’économie canadienne. Dans un contexte de gouvernement minoritaire, le milieu des affaires québécois souhaite une collaboration de tous, afin que le gouvernement puisse agir tout en étant soucieux d’une saine gestion des fonds publics, » d’ajouter Stéphane Forget.

« Comme nous l’avons toujours fait, la CCIVS travaillera en collaboration avec les députés des circonscriptions de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-Suroît élus à la Chambre des communes afin d’appuyer le développement économique de la région de Vaudreuil-Soulanges », souligne Pierjean Savard, président de la CCIVS. « Notre territoire est en pleine effervescence et plusieurs dossiers, tel que la pénurie de main-d’œuvre, l’amélioration des infrastructures autoroutière ainsi que les investissements nécessaires aux projets de développement des ressources naturelles et des zones industrielles disponibles, notamment dans les pôles logistiques sont des enjeux cruciaux pour le développement de notre région. » précise Pierjean Savard, président de la CCIVS et propriétaire de l’entreprise Conteneurs Experts.

Un cabinet qui doit être à l’écoute

Parmi les priorités souhaitées pour ce mandat, la FCCQ et la CCIVS s’attendent du gouvernement fédéral à ce qu’il assure un environnement d’affaires attractif ainsi que la compétitivité des entreprises. Les entrepreneurs insistent, entre autres, pour que le ministre des Finances élimine les mesures néfastes maintenues dans la réforme fiscale des sociétés privées.

« Dans ce contexte, il sera également nécessaire de s’attaquer aux défis de la rareté de main-d’œuvre. Parmi les actions attendues, le gouvernement devra alléger les contraintes au Programme des travailleurs étrangers temporaires, revoir les programmes de l’assurance-emploi et réduire la fiscalité des travailleurs expérimentés », affirme Jean-François Blanchard, vice-président de la CCIVS et propriétaire du CHSLD, Manoir Harwood.

Alors qu’elle rendait publique aujourd’hui son Livre blanc pour des régions économiquement dynamiques, elle s’attend à ce que les élus soient attentifs à nos recommandations et que le discours inaugural à venir lance le signal que le développement économique régional est une priorité.

 

À propos de la CCIVS

La CCIVS est un organisme chargé de représenter les intérêts des entrepreneurs, des entreprises commerciales, industrielles et de service sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.  La CCIVS représente plus de 600 membres sur le territoire et grâce à son affiliation au plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), les membres de la Chambre bénéficient du plus vaste réseau où plus de 130 chambres de commerce sur l’ensemble du territoire québécois sont représentées afin de favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

  

 À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

-30-

 

Renseignements :

Nadine Lachance

Directrice générale

Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-

Soulanges

communications@ccivs.ca 

Bureau : 450-424-6886

Joanne Beauvais

Directrice, Communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

joanne.beauvais@fccq.ca

Bureau : 514 844-9571, poste 3242

Cellulaire : 514 928-8373