FORMATION POUR CADRES ET DIRIGEANTS

Institut de leadership 2021

Présentation de l’Institut

L’Institut de leadership a pour mission de maximiser le potentiel des individus et des organisations, par le développement des habiletés des gestionnaires. Nous ne croyons pas à la perfection, mais à la motivation de ceux qui cherchent à l’atteindre. Pour nous, il n’y a pas un seul type de gestion, une seule manière de diriger, une seule définition du leadership. Nos modèles sont multiples et de tous les horizons, parce que chacun doit s’approprier son rôle, faire les choses à sa façon.

Notre territoire est celui de l’expérience. Celle de nos formateurs et celle de nos clients. Ici, tout le monde apprend.

Pour atteindre notre objectif, nous travaillons plus particulièrement sur deux volets, soit le programme de Certification en leadership et habiletés de direction qui offre une formule unique en son genre, et est élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires ainsi que des chefs de file de leur milieu. Ce programme de leadership est d’ailleurs le plus populaire au Québec avec plus de 1600 diplômés en 6 ans. Nous offrons aussi de la formation sur mesure selon les besoins spécifiques et enjeux des entreprises.

Nous sommes nés d’une conviction : pour former des leaders, il faut des leaders. Et nous avons choisi les meilleurs, venus de tous les horizons. Des gens d’action qui inspirent et propulsent chacun des participants, cadres ou dirigeants.

Plus concrètement, l’Institut de leadership offre :

  • Des formateurs et formatrices ayant prouvé leur valeur ;
  • Un accès privilégié à des témoignages de personnalités de renom ;
  • Des sessions axées sur des exemples concrets et pratiques ;
  • Une façon rapide et efficace de développer ses compétences.

Description des modules de la Certification

Valeur de 5 595 $ pour seulement $1075.00. *conditionnel à l’obtention de la subvention

*Notez que le nombre maximal de participants pouvant bénéficier de la formation au tarif de 1075.00$ plus taxes est de 25 participants.

Faites-vite pour confirmer votre participation par courriel à l’adresse projets@ccivs.ca.

Déroulement des journées de la formule virtuelle :

12 blocs de 3 heures sur 6 semaines à raison d’un avant-midi et d’un après-midi par semaine.

Les séances de formations seront donc les mardis pm et les jeudi am pour 6 semaines.

 

Mardi 26 octobre                   12:30 13:00 Bienvenue Tour de table et mot du Président de l’Institut de leadership – 13:00 16:00 Anne Sérode Leadership du changement – 16:15 17:30 INVITÉ SPÉCIAL

 

Jeudi 28 octobre                   09:00 12:00 – Bruno Ouellette Le coaching d’équipe

 

Mardi 02 novembre               13:00 16:00 – Annick Trépanier Le courage managérial – 16:15 17:30 – INVITÉ SPÉCIAL

 

Jeudi 04 novembre                09:00 12:00 – Daniel Beaupré La mobilisation des équipes

 

Mardi 09 novembre              13:00 16:00Pierre Lainey Les habiletés politiques et l’influence – 16:15 17:30 INVITÉ SPÉCIAL

 

Jeudi 11 novembre                09:00 12:00 Mariola Wielgopolan La gestion du stress et la résilience

 

Mardi 16 novembre              13:00 16:00 Richard Chénier Optimiser la contribution du personnel – 16:15 17:30 INVITÉ SPÉCIAL

 

Jeudi 18 novembre                09:00 12:00 Pierre Lainey L’exercice du leadership

 

Mardi 23 novembre               13:00 16:00 Nabil Doss Les habiletés de communication – 16:15 17:30 INVITÉ SPÉCIAL

 

Jeudi 25 novembre                09:00 12:00 Jacques Forest La gestion par les forces pour optimiser la performance et le bien-être

 

Mardi 30 novembre              13:00 16:00 Ghislaine Clot Maximiser son intelligence émotionnelle en toute situation – 16:15 17:30 INVITÉ SPÉCIAL

 

Jeudi 02 décembre                09:00 12:00 Benoit Chalifoux Développer ses soft skills

 

Veuillez noter que dès que vous confirmez et payez votre inscription, aucun remboursement ne sera possible.

Coût :  1075.00$ plus taxes *conditionnel à l’obtention de la subvention

Référence : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/#c50712

 

Pour plus d’informations ou pour réserver votre place dans la cohorte, rejoignez l’équipe de la CCIVS par courriel à projets@ccivs.ca ou téléphonez au 450 424-6886. 

Votre Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de vous annoncer le retour de son tournoi de golf annuel le 8 septembre prochain. Membres ou non-membres ? Vous êtes tous invités à venir profiter des verts du Club de golf Summerlea ainsi que de cette occasion de rencontres et de réseautage. Cette activité comprend une boîte à lunch pour les golfeurs ainsi qu’un apéritif en début de soirée.

 

Cette formule est évolutive selon la progression de la situation sanitaire. Il n’est donc pas exclu de profiter de l’événement pour offrir une formule repas aux participants qui le désirent. Nous communiquerons avec vous si cette formule se voit modifiée.

 

 

Date et heure :

8 septembre 2021, 11 h 30 à 18 h

Coût : 

150 $

 

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L’ACEUM, l’AECG et le PTPGP sont des acronymes désormais familiers à la plupart des entreprises. Pourtant, au-delà de l’abolition des tarifs douaniers, plusieurs bénéfices des accords de libre-échange demeurent encore méconnus. Dans cet atelier pratique, le mode de fonctionnement et les principales caractéristiques des accords de libre-échange dits de nouvelle génération seront abordés, incluant le cadre particulier applicable au Royaume-Uni à la suite du Brexit.

 

Date et heure :

2 juin, 8 h.

Conférencière :

Geneviève Gagné, avocate au cabinet de services professionnels Therrien Couture Joli-Coeur.

Coût : 

Gratuit (Inscription requise)

Information : 

Florent Favrel
514 844-9571, poste 3261
florent.favrel@fccq.ca

 

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Quelles sont les recettes gagnantes et stratégies de protection à l’international pour vos marques de commerce? Outre un bref survol de ce que sont les marques de commerce, un aperçu des différentes options qui s’offrent aux entreprises sera présenté, ainsi ce qui doit être pris en compte dans leur développement des marchés internationaux lors de lancement d’un nouveau produit ou services destinés à court ou moyen terme au marché international, avec mise en lumière de certains territoires plus problématiques ou souvent d’importance stratégique.

 

Date et heure : 

19 mai, 8 h.

Conférencières :

  • Micheline Dessureault, associée et agente de marques de commerce au cabinet de services professionnels Therrien Couture Joli-Coeur;
  • Simone Ndiaye, agent de marques de commerce au cabinet de services professionnels Therrien Couture Joli-Coeur.

Coût : 

Gratuit (Inscription requise)

Information : 

Florent Favrel
514 844-9571, poste 3261
florent.favrel@fccq.ca

 

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Vous êtes intéressés à connaître l’état d’avancement du projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges?

En partenariat avec Développement Vaudreuil-Soulanges, la CCIVS reçoit les représentants du CISSS de la Montérégie-Ouest, responsables du projet, pour une présentation par visioconférence en vue de faire le point sur la situation.

 

Visionnez le webinaire en cliquant ici : www.ccivs.ca/webinaires/

 

Présentation – État d’avancement du projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

 

 

Les ventes en ligne ou les cybermarchés représentent une part croissante du commerce au détail mondial. Les enjeux fiscaux des ventes de biens faites en ligne seront abordés dans ce webinaire qui porte sur le commerce électronique. La conférencière dressera un portrait global, mais pratique, des aspects à considérer lorsqu’une entreprise québécoise vend ses produits par le biais de plateformes transactionnelles au Canada, aux États-Unis et en Union européenne.

 

Date et heure : 

5 mai, 8 h.

Conférencière :

Isabelle Tremblay, avocate fiscaliste et associée au cabinet de services professionnels Therrien Couture Joli-Coeur.

Coût : 

Gratuit (Inscription requise)

Information : 

Florent Favrel
514 844-9571, poste 3261
florent.favrel@fccq.ca

 

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Vous désirez en apprendre davantage sur les mesures économiques entourant la relance? Connaitre les modifications apportées aux programmes d’aide?

Nos invités vous parlent des mesures adoptées lors du dernier budget fédéral de même que des programmes d’aide localement disponibles pour nos entreprises.

 

Visionnez le webinaire en cliquant ici : www.ccivs.ca/webinaires/

 

Présentation – Investir dans les petites entreprises et les entrepreneurs

Présentation – Relance économique et mise à jour des programmes d’aide pour les entreprises

 

Invités :

Peter Schiefke, député de la circonscription fédérale de Vaudreuil-Soulanges 

Élu à la Chambre des communes en 2015, Peter Schiefke est le député de la circonscription fédérale de Vaudreuil-Soulanges. Depuis, il a assumé les fonctions de secrétaire parlementaire du premier ministre pour la Jeunesse, de secrétaire parlementaire de la Sécurité publique et de la Protection civile, de secrétaire parlementaire de l’Environnement et du Changement climatique, et il est présentement le secrétaire parlementaire de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

 

 

 

Marilyne Picard, députée de Soulanges (Coalition avenir Québec) et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux (volet santé)

Marilyne Picard est également la cofondatrice du mouvement Parents jusqu’au bout, mouvement militant pour l’équité entre les familles naturelles d’enfants lourdement handicapés et les familles d’accueil. Depuis son élection, elle a participé activement à la création d’un comité interministériel pour un programme destiné aux enfants nécessitant des soins exceptionnels (2015-2016). Elle a aussi siégé sur un comité permanent de la sécurité financière économique des femmes à Ottawa. Elle participe régulièrement à plusieurs projets de loi concernant les proches aidants et s’active dans tous les dossiers de Soulanges. À l’écoute de ses concitoyens, elle cherche à mettre en relation les différents paliers du gouvernement, afin de créer la coopération et la collaboration.

Fonctions actuelles

  • Membre de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie depuis le 31 mars 2021
  • Adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux (volet santé) depuis le 22 juin 2020
  • Vice-présidente de la Section du Québec de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) depuis le 22 octobre 2019
  • Membre de la Commission des relations avec les citoyens depuis le 15 octobre 2019
  • Membre de la Commission de la santé et des services sociaux depuis le 30 novembre 2018

Fonctions précédentes

  • Membre de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs du 14 octobre 2020 au 3 décembre 2020
  • Membre de la Commission de l’administration publique du 4 avril 2019 au 15 octobre 2019
  • Adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux (volet santé) du 7 novembre 2018 au 22 juin 2020

 

Joanne Brunet, Directrice générale Développement Vaudreuil-Soulanges

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en relations industrielles, Joanne Brunet a débuté sa carrière à Toronto, puis à Salaberry-de-Valleyfield, au sein du géant minier Noranda (Glencore maintenant). En 2006, elle a rejoint le CLD Beauharnois-Salaberry où elle a dû faire face à une crise manufacturière importante qui a entrainé plus de 1 500 mises à pied et 3 fermetures d’usines en moins de 6 mois. Elle a rapidement mis en place un comité de redéploiement économique régional. Elle a aussi contribué à l’attraction, l’accueil et l’établissement de grandes entreprises du secteur de la logistique et des technologies de l’information. Madame Brunet a choisi de venir mettre à profit ses compétences chez Développement Vaudreuil-Soulanges en 2018 où elle doit maintenant trouver des stratégies pour faire face à la forte croissance démographique et économique, en collaborant avec de multiples partenaires.

 

Marie-Eve Ménard, CPA, CMA, Directrice, service aux entreprises Développement Vaudreuil-Soulanges

Marie-Eve Ménard travaille chez DEV Vaudreuil-Soulanges depuis 2015. Elle occupait précédemment un poste de comptable et gestionnaire de fonds avant de se joindre, en septembre 2017, à l’équipe affectée au développement économique à titre de coordonnatrice et conseillère. À la suite de l’obtention de son BAC en administration des affaires à HEC Montréal en 2008 et son titre professionnel de comptable en management (CMA), Marie-Eve a exercé des fonctions en comptabilité et gestion notamment dans un grand cabinet comptable et deux entreprises internationales. Native de Saint-Lazare et s’y étant également installée avec sa famille, elle puise sa motivation dans son désir de perpétuer la vitalité et le dynamisme de la région de Vaudreuil-Soulanges et d’en faire une région prospère. Elle a à coeur l’accompagnement personnalisé des entrepreneurs et met tout en oeuvre afin de permettre à ses clients de relever leurs défis et d’orienter leurs actions vers la réussite.

 

Plusieurs entreprises québécoises regardent la possibilité de réexaminer leurs projets d’expansion aux États-Unis en voyant arriver une baisse éventuelle des restrictions mises en place pour freiner la COVID-19 et une réouverture de l’économie américaine. Ces entrepreneurs aventuriers doivent avoir à l’œil l’environnement politique et économique, les pratiques d’affaires et les embuches associées à l’exécution d’une transaction d’achat d’entreprise.

 

Date et heure :

21 avril, 8 h.

Conférencier :

Douglas W. Clarke, associé au cabinet de services professionnels Therrien Couture Joli-Coeur.

Coût : 

Gratuit (Inscription requise)

Information : 

Florent Favrel
514 844-9571, poste 3261
florent.favrel@fccq.ca

 

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Perspectives économiquesÀ quoi s’attendre en 2021?

Découvrez comment la COVID-19 change les habitudes des Canadiens.

Quelles sont les priorités des PME dans ce nouveau contexte d’affaires. Voyez quel sont les impacts de la Covid sur les entrepreneurs ainsi que les moteurs de croissance au Canada.

Certains se demandent quand et dans quel contexte se fera le retour pré-covid  alors que d’autres voient cette situation en opportunité pour se réinventer et repartir sur de nouvelles bases.

Entrepreneurs et investisseurs, joignez-vous à Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef à BDC, lors de ce webinaire au cours duquel il dressera un portrait de la situation économique actuelle et présentera les perspectives pour 2021, y compris les intentions d’investissement des entrepreneurs.

Réservez votre place en ligne, par courriel à l’adresse services@ccivs.ca ou au 450 424-6886.

L’ancrage local – Nouvelle clé de la réussite

Faites de votre entreprise un aimant pour les consommateurs locaux!

Fier de procurer un gagne-pain à d’autres, d’entretenir des relations solides avec la communauté locale et de ne pas nuire à l’environnement?   Si oui, vous êtes le type d’entreprise qui attire de plus en plus l’attention de consommateurs locaux et cet engouement pour l’achat local ne cesse de prendre de l’essor.

C’est surtout un mouvement socio-culturel avec un penchant entrepreneurial assumé – des entrepreneurs dont les compagnies aident à faire de Vaudreuil-Soulanges une meilleure place où vivre.

Venez écouter leurs histoires et en apprendre plus sur le nouvel outil de planification d’affaires qui fera de votre entreprise un aimant pour les consommateurs locaux!

Avec la participation de Sanivac qui s’entretiendra avec Craig Ryan, directeur, Entrepreneuriat social à la BDC.


 

 

Craig Ryan | Directeur, Entrepreneuriat social

Craig Ryan est directeur, Entrepreneuriat social à BDC. Il compte plus de vingt ans d’expérience en tant que conseiller stratégique et politique auprès des décideurs au sein des entreprises, du gouvernement et de la société civile. Il n’a jamais eu l’intention de devenir banquier, mais il a décidé d’essayer le milieu financier lorsqu’il a appris que BDC est exclusivement dédiée aux entrepreneurs. Il dirige maintenant son équipe, qui participe au développement du mouvement national canadien d’entreprises certifiées B Corp.

Craig possède une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School et est membre du conseil d’administration de Rise (www.risehelps.ca), un organisme de bienfaisance offrant des prêts et des conseils aux personnes ayant des problèmes de santé mentale qui lancent des projets d’affaires ainsi que de la clinique NOVAlex, la branche caritative du seul cabinet d’avocats B Corp au Québec.

 

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