INSTITUT DE LEADERSHIP

Nouvelle cohorte de l’Institut de leadership

27-28-29 Mai-3-4-5 juin 2020
Places limitées
Date limite d’inscription : 15 avril 2020
Prix concurrentiel exclusif aux membres de la CCIVS
Contactez-nous pour connaître nos nouveaux tarifs.

Présentation de l’Institut

L’Institut de leadership a pour mission de maximiser le potentiel des individus et des organisations, par le développement des habiletés des gestionnaires. Nous ne croyons pas à la perfection, mais à la motivation de ceux qui cherchent à l’atteindre. Pour nous, il n’y a pas un seul type de gestion, une seule manière de diriger, une seule définition du leadership. Nos modèles sont multiples et de tous les horizons, parce que chacun doit s’approprier son rôle, faire les choses à sa façon.

Notre territoire est celui de l’expérience. Celle de nos formateurs et celle de nos clients. Ici, tout le monde apprend.

Pour atteindre notre objectif, nous travaillons plus particulièrement sur deux volets, soit le programme de Certification en leadership et habiletés de direction qui offre une formule unique en son genre, et est élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires ainsi que des chefs de file de leur milieu. Ce programme de leadership est d’ailleurs le plus populaire au Québec avec plus de 1600 diplômés en 6 ans. Nous offrons aussi de la formation sur mesure selon les besoins spécifiques et enjeux des entreprises.

Nous sommes nés d’une conviction : pour former des leaders, il faut des leaders. Et nous avons choisi les meilleurs, venus de tous les horizons. Des gens d’action qui inspirent et propulsent chacun des participants, cadres ou dirigeants.

Plus concrètement, l’Institut de leadership offre :

  • Des formateurs et formatrices ayant prouvé leur valeur ;
  • Un accès privilégié à des témoignages de personnalités de renom ;
  • Des sessions axées sur des exemples concrets et pratiques ;
  • Une façon rapide et efficace de développer ses compétences.

Description des modules de formation

Module : la gestion stratégique

Dans une économie de plus en plus complexe et turbulente, il importe d’analyser et comprendre les processus créatifs et le management des dynamiques de l’innovation en organisation afin de structurer, mettre en œuvre et piloter des projets innovants performants.

Innovation par les modèles d’affaires

Conception de Modèles d’affaires innovants et des propositions de valeurs qui ont de l’impact. Réinventer votre modèle d’affaires.

Objectifs et approche pédagogique :

  • Chaque participant aura l’opportunité de concevoir un modèle d’affaires (de son organisation ou d’un de leur projet en développement)
  • Le modèle d’affaires permettra une mise en pratique de pistes d’innovation
  • Grâce à des mises en situation et des jeux de rôles, vous serez en mesure de perfectionner la communication de vos

Design Thinking

Dans un contexte de plus en plus complexe et turbulent, l’approche du Design Thinking accroît le potentiel et la performance des projets d’innovation en combinant les aspects créatifs, analytiques et collaboratifs.

Objectifs et approche pédagogique :

  • Chaque participant pourra découvrir une approche pratique de l’innovation,
  • La démarche du Design Thinking et les conditions de sa mise en œuvre efficace seront expérimentés.
  • Il pourra découvrir comment maîtriser les processus et méthodes d’un Design Thinking performant

 

Module : habiletés de communication

  • Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
  • Rendre ses présentations, orales et écrites, plus efficaces et plus convaincantes.
  • Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
  • Connaître et pratiquer des techniques de sélection de visualisation de données ainsi que des approches différentes.
  • Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.

Module : le leadership créatif

  • Reconnaître l’importance de l’innovation et de la créativité pour son organisation.
  • Connaître les traits personnels et professionnels des personnes créatives.
  • Se sensibiliser au processus créatif et innovateur.
  • Reconnaître les compétences des leaders créatifs et innovateurs afin de développer des comportements propices au développement de sa créativité.
  • Pratiquer une technique de génération d’idées.
  • Établir un environnement d’innovation et de créativité dans son organisation.

Module : mobilisation des équipes

  • Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
  • Accroître le niveau de performance d’une équipe.
  • Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
  • Réussir à développer des leaders dans son organisation.
  • Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
  • Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
  • Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
  • Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
  • Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
  • Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.

Module : coaching et gestion des talents

  • Faire la différence entre coaching, mentorat, management et gestion.
  • Structurer un entretien de coaching efficace.
  • Apprendre à questionner adéquatement les membres de son équipe et connaître les questions qui ont de l’impact en coaching.
  • Établir un plan d’action profitable en coaching.
  • Réaliser que le meilleur investissement en termes de talents n’a parfois rien d’intuitif.
  • Apprendre des façons de déterminer le moment où l’investissement dans les talents fournira le meilleur retour.

Module : les habiletés politiques et l’influence

  • Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
  • Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
  • Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
  • Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
  • Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
  • Devenir un acteur stratégique et éthique.
  • Réussir à exercer son influence en situation complexe.

Prix membre CCIVS:  4 595 $ plus taxes. (valeur de 5 595 $)

Ce prix comprend tous les dîners et tous les documents de la formation, qui seront remis lors de la première journée de formation.

Les journées de formation sont admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main-d’œuvre et sont reconnues officiellement par le Barreau du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et la Chambre de la sécurité financière.

Vous avez de plus la possibilité d’accéder à d’autres financements et ainsi être remboursé en partie.

Pour cela, renseignez-vous directement auprès de votre Centre local d’emploi. 

Contactez-nous pour plus de renseignements sur les possibilités de financements.

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Pour plus d’informations ou pour réserver votre place dans la cohorte, rejoignez l’équipe de la CCIVS par courriel à services@ccivs.ca ou téléphonez au 450 424-6886.